PortsToronto publie la sixième édition de son rapport annuel sur la durabilité

Toronto (11 mai 2021) — PortsToronto est fier de présenter la sixième édition de son rapport annuel sur la durabilité, qui donne un aperçu global des efforts déployés l’année dernière par PortsToronto dans le cadre de son mission de longue date axée à la fois sur la protection des eaux de Toronto, sur l’apport d’un soutien à son communauté et sur l’introduction d’innovations visant à assurer un avenir viable. 
 
Dans ce rapport, PortsToronto explique qu’il a aligné ses initiatives environnementales sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, 17 objectifs précis représentant un appel à l’action universel et visant à assurer un avenir meilleur et plus viable pour tous. Ce cadre a été adopté par des organismes gouvernementaux du monde entier, y compris par le gouvernement fédéral canadien dans sa Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada.
 
Les priorités de PortsToronto correspondent essentiellement aux secteurs dans lesquels notre organisation est susceptible de jouer le rôle le plus déterminant pour la préparation d’un avenir viable : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, Villes et communautés durables, Vie terrestre, Partenariats pour la réalisation des objectifs, Industrie, innovation et infrastructure et Travail décent et croissance économique. Le rapport comprend également un résumé complet du rendement, qui donne un aperçu détaillé des réalisations de PortsToronto à ce jour et définit clairement ses objectifs futurs en matière de développement durable. Il met aussi en avant les possibilités d’amélioration, car l’organisation ne cesse d’évaluer les résultats de ses efforts.
 
« Dans les pages de ce rapport, nous mettons notre organisation à l’épreuve en faisant ressortir non seulement les projets et initiatives dont nous sommes fiers, mais aussi les domaines dans lesquels nous avons des progrès à faire pour atteindre nos prochaines cibles. Nous reconnaissons également que l’année 2020 a été très différente de ce que nous avions initialement prévu, a déclaré Geoffrey Wilson, Chef de la direction, PortsToronto.
 
C’est en grande partie grâce à la persévérance et au courage de notre équipe que nous avons pu relever ces défis et faire tout notre possible pour continuer de progresser vers nos objectifs. En 2020, PortsToronto a continué de donner la priorité aux projets et initiatives bénéfiques pour notre communauté et notre environnement, par exemple en apportant diverses améliorations à l’infrastructure à proximité de l’Aéroport Billy Bishop (dans le cadre du Plan de quartier de Bathurst Quay [PQBQ] de la Ville de Toronto) et en soutenant – à travers son programme primé Seabin – les travaux de recherche novateurs de la Trash Team de l’Université de Toronto, axés sur la lutte contre la pollution plastique. »
 
En 2020, PortsToronto a continué à mettre en œuvre des pratiques durables, à soutenir la communauté, à favoriser le bien-être de ses employés, et à investir dans des programmes et des infrastructures contribuant à la protection de l’environnement ainsi qu’à la croissance de l’économie de Toronto.

Voici un aperçu de ces initiatives :
  • Électrification du traversier Marilyn Bell I de l’Aéroport Billy Bishop, dédié au transport de passagers et de véhicules. Cette transformation se traduira par une importante réduction du bruit associé à l’exploitation de ce navire, et permettra de réduire de 530 tonnes les émissions de gaz à effet de serre connexes. Ce projet devrait aboutir en 2021.
  • Achèvement du Projet de modernisation côté ville (un important élément du Plan de quartier de Bathurst Quay de la Ville de Toronto), qui incluait la réfection totale de la chaussée et des trottoirs du quai Eireann, mais aussi la prise de mesures de renforcement de la capacité de résilience climatique telles que la mise en place d’une structure de chaussée perméable dans le but de limiter le ruissellement des eaux de pluie et l’effet d’îlot thermique urbain.
  • L’inauguration du nouveau bâtiment du Service des travaux et des services environnementaux, une équipe essentielle qui a permis de poursuivre en toute sécurité, tout au long de l’année 2020, bon nombre des projets de premier plan de PortsToronto – notamment les projets de dragage, de protection contre les inondations et de création de zones humides.
  • Continuation du soutien des recherches de pointe sur le sujet de la pollution de nos cours d’eau par des plastiques et microplastiques, et l’intégration à nos efforts de nettoyage du havre l’utilisation de technologies novatrices de piégeage des déchets.
  • Poursuite de la démarche consistant à opter pour l'électricité 100 % verte de Bullfrog Power – ce qu’aucun autre aéroport ou port ne fait au Canada.
Le Rapport sur la durabilité de PortsToronto a été élaboré en collaboration avec le Delphi Group, un pionnier de la durabilité et de la gestion du risque environnemental, qui a passé plus de 25 années à aider certaines des entreprises canadiennes les plus connues à améliorer la durabilité de leur organisation.
 
Pour lire ce rapport dans son intégralité, cliquez ici ou rendez-vous à l’adresse suivante : www.portstoronto.com.
 
À propos de PortsToronto
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, la Marina de l’avant-port (l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada) et le terminal maritime 52, qui propose aux entreprises des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 12 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.

À propos du  Delphi Group
Les priorités environnementales décrites dans le Rapport sur la durabilité de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto ont été évaluées par le Delphi Group. Pionnier de la durabilité et de la gestion du risque environnemental, le Delphi Group a passé plus de 25 années à aider certaines des entreprises canadiennes les plus connues à améliorer la durabilité de leur organisation – ainsi que la durabilité des collectivités locales et mondiales au sein desquelles elles exercent leurs activités.
 
 -30-

Renseignements aux médias :
Jessica Pellerin
Spécialiste des médias et des relations publiques
PortsToronto
Tél. cell : (647) 298-0585
Adresse courriel : jpellerin@portstoronto.com