PortsToronto publie ses états financiers de 2020

Toronto (4 mai 2021) – PortsToronto a publié aujourd’hui ses états financiers vérifiés pour 2020, qui rendent compte de la performance financière de l’organisation dans son ensemble et de chacune de ses unités commerciales durant une année rendue difficile par les effets de la pandémie mondiale de COVID-19. Certaines unités commerciales comme le port maritime de Toronto et la Marina de l’avant-port ont enregistré de bons résultats financiers, mais l’Aéroport Billy Bishop de Toronto a vu ses recettes chuter fortement en raison de la suspension temporaire du service des transporteurs aériens commerciaux – qui est effective depuis mars 2020 et a entraîné une diminution du trafic de passagers, et donc de l’ensemble des frais perçus auprès de ces derniers.
 
PortsToronto a déclaré des produits d’exploitation totaux de 36,6 millions de dollars pour 2020, un montant nettement inférieur à celui enregistré en 2019 (61 millions de dollars, soit 24,4 millions de plus). Par ailleurs, PortsToronto a enregistré en 2020 une perte nette de 12,6 millions de dollars, alors qu’elle avait dégagé un bénéfice net de 3,5 millions de dollars en 2019 – soit une variation de 16,1 millions de dollars d’une année sur l’autre.
 
Pour ce qui est du rendement de ses unités commerciales, il faut savoir que le port maritime de Toronto a connu une année faste en 2020 : pour la quatrième année consécutive, il a permis le transit de plus de deux millions de tonnes de produits en vrac et de marchandises diverses. Les activités du Port ont permis à ce dernier d’engranger un bénéfice d’exploitation de toutes provenances de 4,4 millions de dollars, contre 3,4 millions de dollars l’année précédente. Cette hausse peut s’expliquer par le développement des activités de manutention de fret, d’entreposage et de location de propriétés portuaires, développement qui s’est traduit par une amélioration du revenu net.
 
Des cargaisons de sucre, de sel, de ciment, d’agrégats et d’acier ont été livrées directement au cœur de la ville par 174 navires. Un total de 67 882 tonnes de marchandises diverses – importations d’acier (59 381 tonnes), conteneurs (8 157 tonnes) et cargaisons liées à des projets (344 tonnes) – sont arrivées au Port. Onze navires sont venus y livrer de l’acier provenant du monde entier, notamment des rails, des barres d’armature, des tôles et des bobines. Le transport maritime à courte distance a quant à lui connu un succès inégalé depuis de nombreuses années : 375 conteneurs ont ainsi été acheminés par bateau du Port de Montréal au Port de Toronto. De plus, ce dernier a accueilli la première d’une série de travées de ponts commandées pour les besoins du projet de l’île Villiers de Waterfront Toronto, travée qui est arrivée de Nouvelle-Écosse sur une barge tractée par un remorqueur. L’activité de transport de cargaisons a donc continué sans relâche, mais les restrictions de déplacements liées à la pandémie ont causé du tort à l’industrie des croisières, car elles ont entraîné la suspension temporaire de l’activité des navires de croisière au Canada pour 2020 et 2021.
 
Le rendement financier de la Marina de l’avant-port est resté comparable à celui des années précédentes, car la demande de services d’hivernage est restée forte pour la saison hivernale 2020-2021 et le nombre de renouvellements de demandes de postes à quai pour l’été est lui aussi resté élevé. En 2020, le taux d’occupation est passé juste au-dessus des 88 % pour les postes à quai durant l’été, et est resté de 100 % pour les sites d’hivernage extérieurs et intérieurs. Le bénéfice d’exploitation de la Marina de l’avant-port a augmenté, s’établissant à 2,4 millions de dollars pour des recettes de 4,8 millions de dollars.
 
Les Biens et autres, incluant les placements, ont enregistré un bénéfice d’exploitation de 4,4 millions de dollars, soit un montant légèrement inférieur aux 4,6 millions de dollars l’année précédente. La catégorie « Biens et autres » comprend notamment la location de diverses propriétés dans le secteur riverain, ainsi que du terminal maritime nº 51 et du terminal pour navires de croisière (tous deux situés au Port). Les produits tirés de placements comprennent les revenus générés par la trésorerie de PortsToronto, revenus qui ont chuté entre 2019 et 2020 en raison de la baisse des taux d’intérêt et de la diminution du capital investi.
 
L’Aéroport Billy Bishop a connu en 2020 une année difficile en raison des répercussions de la COVID-19. En mars 2020, Porter Airlines et Air Canada ont annoncé la suspension temporaire de leur service commercial à destination et au départ de cet aéroport. D’après les dernières indications fournies par les compagnies aériennes, la reprise serait pour l’été 2021 – un espoir qui repose sur le postulat selon lequel les restrictions de déplacements seront allégées et la demande de transport de passagers augmentera à mesure que taux de vaccination grimpera et que la pandémie commencera à se calmer. En raison de la suspension temporaire du service commercial, l’Aéroport Billy Bishop n’a accueilli que 389 000 voyageurs d’affaires et d’agrément en 2020, soit nettement moins qu’en 2019 (2 774 000). Il a donc généré bien moins de recettes : 18,2 millions de dollars (dont 2,2 millions provenant des frais d’améliorations aéroportuaires), contre 41,7 millions l’année précédente. Son bénéfice d’exploitation a chuté en 2020, s’établissant à 3 millions de dollars, contre 22,1 millions en 2019.
 
« La situation financière de notre organisation était excellente au début de l’année 2020 : elle affichait un solide bilan, le nombre de passagers de l’aéroport augmentait, et l’on s’attendait à ce que le Port connaisse une fois de plus une année record. Cependant, la pandémie mondiale confirmée en mars 2020 a eu une incidence considérable sur nos activités, surtout sur celles liées à l’exploitation de l’Aéroport Billy Bishop, a expliqué Geoffrey Wilson, chef de la direction de PortsToronto. Étant donné que les recettes proviennent en grande partie de l’Aéroport Billy Bishop, PortsToronto a connu une année difficile et a dû faire le nécessaire pour préserver sa trésorerie et protéger ses ressources. Pour tenir le coup, elle a notamment été contrainte de réduire ses coûts généraux, de reporter des projets d’investissement et de réduire ses effectifs.
 
Cela dit, la campagne de vaccination bat son plein, le nombre de cas d’infection commence à diminuer et la clientèle reprend confiance. Nous avons donc bon espoir que Porter Airlines et Air Canada reprennent leurs opérations commerciales à l’Aéroport Billy Bishop dans les mois à venir, ce qui nous permettra d’envisager le rétablissement de nos activités aéroportuaires, a poursuivi M. Wilson. L’année dernière, nous n’avons cessé de prendre des décisions difficiles, et nous sommes aujourd’hui impatients d’accueillir de nouveau nos passagers et de rétablir la santé financière de notre organisation, de façon à pouvoir favoriser la reprise économique générale et continuer de fournir à Toronto ainsi qu’à la région environnante les services de transport et l’infrastructure dont elles ont besoin. »
 
Malgré les difficultés financières évoquées et les répercussions de la COVID-19 sur son fonctionnement, PortsToronto a payé tout ce qu’elle devait aux instances gouvernementales en 2020. Elle a ainsi versé 3,2 millions de dollars en PERI (paiements versés en remplacement d’impôts) à la Ville de Toronto, et 2,5 millions de dollars de taxes foncières. Au total, les montants comptabilisés et payés au gouvernement fédéral et à la Ville de Toronto ont atteint 6,7 millions de dollars pour l’exercice 2020 et 8,7 millions de dollars pour l’exercice 2019, des sommes représentant respectivement 18,3 et 14,3 % des produits d’exploitation de PortsToronto ces années-là.
 
 
Assemblée générale annuelle
 
En raison des restrictions actuelles limitant les rassemblements de personnes, et dans un souci de respect des protocoles d’éloignement physique liés à la COVID-19, l’Assemblée générale annuelle 2020 de PortsToronto se tiendra en ligne. Elle aura lieu le 14 juin 2021 et commencera à 9 h 30. Les modalités d’inscription seront bientôt précisées, et tous les détails concernant la participation à cette réunion seront publiés à l’avance sur le site Web de PortsToronto.
 
-30-
 
À propos de PortsToronto 
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, la Marina de l’avant-port (l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada) et le terminal maritime 52, qui propose aux entreprises des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 12 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
 
Renseignements aux médias :
Deborah Wilson
Vice-présidente des Communications et des Relations publiques, PortsToronto
Courriel : Deborah.wilson@portstoronto.com