L'Aéroport Billy Bishop mène à bonne fin son programme triennal de réhabilitation du terrain d'aviation – un investissement de plusieurs millions de dollars

Partager  

Toronto, Ontario (23 octobre 2018) – PortsToronto a officiellement annoncé aujourd'hui l'achèvement du programme de réhabilitation du terrain d'aviation de l'Aéroport Billy Bishop – une importante initiative triennale de rénovation qui avait notamment pour buts la réfection de certaines pistes et voies de circulation, l'installation d'un nouvel éclairage écoénergétique à diodes électroluminescentes (DEL), et la construction d'une enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol, conçue pour atténuer le bruit provenant des points fixes au sol des aéronefs (opérations effectuées à haut régime).
 
Étant donné que l'Aéroport Billy Bishop ne compte qu'une piste principale, les activités de construction associées à ce projet complexe ont eu lieu durant la nuit, lorsque l'aéroport était fermé au trafic aérien commercial et l'aviation générale – c.-à-d. entre 23 h et 6 h 45. Le programme de réhabilitation du terrain d'aviation de l'Aéroport Billy Bishop a permis d'en moderniser les infrastructures – qui dataient pour la plupart des années 1960 – et a été mené à bien sans dépassement de budget. Il a coûté 35 millions de dollars, mais les contribuables n'ont pas eu à en verser un seul, car le financement a été entièrement assuré par PortsToronto.
 
« Ce n'est pas un mince exploit que d'avoir mené à bonne fin le programme de réhabilitation du terrain d'aviation de l'Aéroport Billy Bishop plus rapidement que prévu, sans dépasser le budget, et presque sans perturber les activités de l'aéroport, des voyageurs et de la communauté environnante, s'est réjoui Gene Cabral, vice-président directeur, PortsToronto et Aéroport Billy Bishop de Toronto. Toutes les étapes du projet ont été intelligemment planifiées et réalisées, de façon à ce que les travaux de construction passent presque inaperçus auprès des voyageurs et de la communauté. Au cours des trois années de mise en œuvre du projet, il n'est arrivé qu'une fois que la réouverture du terrain d'aviation et la reprise des activités normales soient retardées, de six minutes, ce qui en dit long sur le professionnalisme et le savoir-faire de l’ équipe.  Nous sommes fiers d'annoncer officiellement l'achèvement de cette initiative triennale réussie, entreprise afin de permettre à l'aéroport de demeurer un moteur économique pour la ville et de continuer à offrir une connectivité et un service efficients aux 2,8 millions de passagers qu'il accueille chaque année. »
 
« Le projet de réhabilitation du terrain d'aviation s'est déroulé sans heurt pour les compagnies aériennes et leurs passagers, a affirmé Robert Deluce, président-directeur général de Porter Airlines. Les travaux commençaient chaque soir après l'atterrissage du dernier avion et, le lendemain, la piste était dégagée et opérationnelle pour le démarrage. Nos pilotes ont tout de suite apprécié les avantages de la nouvelle couche de surface de la piste, notamment le rainurage du corps de chaussée et l'éclairage à DEL de l'axe de piste. Nous sommes reconnaissants à l'Aéroport Billy Bishop d'avoir tout planifié de façon réfléchie, et d'avoir ainsi permis de moderniser le terrain d'aviation et d'améliorer les conditions d'exploitation des aéronefs. »
 
Tout au long de la mise en œuvre du programme, des mesures ont été prises de façon réfléchie pour éviter de déranger les passagers et la communauté voisine de l'aéroport. Parmi ces mesures, citons notamment la mise en place d'un système primé de transport par barges, qui a permis non seulement de limiter les problèmes de bruit et de circulation aux environs de l'aéroport, mais aussi d'éviter le passage de près de 6 000 camions sur les routes du voisinage; l'utilisation, dans le cadre des activités de construction, d'un éclairage orienté vers le bas et non vers la ville, afin de ne pas déranger les occupants des immeubles résidentiels; ou encore la mise en place d'une politique limitant l'utilisation des avertisseurs de recul des véhicules, dans un souci de prévention des agressions sonores.
 
L'équipe de projet était dirigée par le personnel de PortsToronto et de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto. PortsToronto a confié à WSP Canada Inc. – l'une des firmes de conseil technique de premier plan au Canada et à l'international – la prestation de certains services techniques, notamment de services d'inspection dans le cadre des phases de planification, de conception et de construction du projet. Le rôle d'entrepreneur général était tenu par Pave-Al Limited, un entrepreneur local en construction générale jouissant d'une excellente réputation pour ce qui est de mener à bien des projets de cette envergure visant des terrains d'aviation. TriStar Inc. était le principal sous-traitant responsable des travaux d'installation électrique, et c'est Blast Deflectors Inc. (BDI) qui a conçu et construit l'enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol. BDI possède un savoir-faire particulier, acquis dans le cadre de la construction de plus de 30 enceintes de ce type dans le monde entier.
 
Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous à l'adresse suivante : www.BillyBishopAirfieldProject.com.

À propos de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto (https://www.billybishopairport.com/accueil). Desservant plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et proposant des correspondances pour plus de 80 destinations internationales par l'entremise de ses réseaux de lignes aériennes, l'Aéroport Billy Bishop est un important point d'accès international et un moteur essentiel de l'économie de Toronto. Il génère en effet plus de 470 millions de dollars en produit intérieur brut (PIB), et contribue au maintien de 4 740 emplois, dont 2 080 sont directement associés aux opérations aéroportuaires. L'Aéroport Billy Bishop est reconnu pour offrir une expérience de voyage, une efficacité et un service à la clientèle uniques. Il a récemment remporté plusieurs prix déterminés par les passagers et a notamment été nommé l'un des meilleurs aéroports nord-américains à la fois par le Conseil international des aéroports (ACI), qui lui a décerné le prix de la qualité des services aux aéroports, ainsi que par Skytrax lors de la remise des World Airport Awards. Il a également été nommé par Condé Nast Traveler quatrième meilleur aéroport international en 2017.
 
À propos de PortsToronto (http://www.portstoronto.com/accueil.aspx)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli 2,8 millions de passagers en 2017; la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que le terminal maritime 52, qui propose des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 10 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada
 et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
– 30 –
 
 
Renseignements aux médias :  
Sarah Sutton, Gestionnaire, Communications et Relations gouvernementales
PortsToronto
Tél. : (416) 863-2065
Cell. : (647) 298-0544
Courriel : ssutton@portstoronto.com